Economie & Gestion


Trophées INPI de l'Innovation
Le jury du concours "Trophées génération Innovation", organisé par l'Institut National de la Propriété Industrielle, s'est tenu le jeudi 4 mai 2006 au siège de l'INPI - 26 bis rue de Saint-Petersbourg à Paris.
Il s'agissait de récompenser le travail réalisé par des élèves des classes de lycées (LP et LEGT), sous la conduite de leur professeur, consistant à imaginer un scénario (audio ou vidéo) explicitant la bonne gestion des marques, des dessins et modèles, des brevets d’invention, ayant permis à un particulier ou à une entreprise de se développer.

Deux prix ont récompensé les meilleures productions :
- dans la série vidéo, la classe de 1ère année de BTS communication des entreprises du lycée Saint Dominique de Pau (64036 - Pau) ;
- dans la série audio, la classe de 1ère ES du lycée du Sacré Cœur de Tournon (07300 - Tournon-sur-Rhône).

Le CERPET est étroitement lié à cette opération, qui s’inscrit dans le cadre plus large d’un partenariat entre l’éducation nationale et l’INPI, permettant également à de nombreux enseignants de participer à des stages de sensibilisation aux enjeux du bon usage de la propriété industrielle.
Le succès de cette édition des «Trophées génération Innovation», incite à développer ce type d’initiative, afin de conduire les élèves à l’exercice d’une citoyenneté responsable dans le domaine de la propriété industrielle.
Alors, pour 2007, tous à vos stylos, vos claviers, vos caméras … et bonne chance !

Journées de l'économie-gestion : Maroc - 12 et 13 mai 2006
La seconde édition des Journées de l’économie-gestion, s’est tenue dans le grand amphithéâtre de l’ENSET de Mohammedia (Maroc), les vendredi 12 et samedi 13 mai derniers.
Le thème choisi cette année - Management des organisations et PME - s’est révélé particulièrement intéressant, pour un pays qui s’est donné pour objectif de mettre à niveau son économie et de prendre sa place dans la compétition internationale. En tout, une vingtaine de personnalités, tant françaises que marocaines, du monde économique et universitaire, ont contribué à faire de cette manifestation une réussite, saluée par l’ensemble du public venu en nombre pour écouter les conférenciers et assister aux tables rondes qui ont ponctué ces deux journées.
Le CERPET, co-organisateur de cette manifestation qui associe dans le cadre d’un partenariat exemplaire, la faculté Jean Monnet de Sceaux (Paris-Sud 11) et le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc, se félicite de ce succès et remercie les organisateurs français et marocains de leur contribution au rayonnement de l’économie et de la gestion.


JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE-GESTION : Maroc - 5 et 6 décembre 2005
La première édition des "Journées de l'économie-gestion" s'est déroulée au Maroc, les 5 et 6 décembre 2005. L'inspection générale de l'éducation nationale était présente, le CERPET étant à l'initiative de cette manifestation. Le thème de ces deux journées : "Marchés des capitaux et financement d'entreprise", a remporté un vif succès dans le grand amphithéâtre de l'ENSET de Mohammedia.
La qualité des intervenants français (Jean-Jacques Benaïem, Jean-Marc Buysschaert, Michel Darbelet et Jean-François Lemettre) et de leurs nombreux homologues marocains, l'organisation matérielle irréprochable, ont fait de ce colloque un grand moment d'échange, sur des sujets qui sont au coeur des mutations économiques actuelles.
Le partenariat entre l'université de Paris-Sud 11 (Faculté Jean Monnet de Sceaux) et le Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France au Maroc, a fait merveille et tout laisse à penser que cette première édition des journées de l'économie-gestion, sera suivie de nombreuses autres, prouvant, s'il en était besoin, la vitalité de la coopération entre nos deux pays.

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ : "Management et gestion des ressources humaines - des fondements à la didactisation". Cité universitaire de Paris - 23 au 26 août 2005.

HOTELLERIE - RESTAURATION
SEMINAIRES "Alain DUCASSE FORMATION - Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche" - "Multiples regards sur les arts culinaires"

"Le choix d'une stratégie de formation d'excellence" par Christian PETITCOLAS,
Inspecteur Général de l'Éducation Nationale économie et gestion, chargé du suivi des enseignements hôteliers et des métiers de l'alimentation.

À l'initiative de Jack LANG, Xavier DARCOS puis de François FILLON et mis en œuvre par le bureau de la formation de la DESCO, l'Inspection générale de l'Éducation nationale et le centre de formation d'Alain Ducasse, des séminaires nationaux sont organisés pour accompagner les professeurs de cuisine à enrichir la tradition de qualité des enseignements hôteliers.

La gastronomie française est, sans conteste, la plus réputée dans le monde. Les arts culinaires qui l'accompagnent sont également une vitrine de notre excellence. De plus, les produits de notre industrie agroalimentaire occupent une place déterminante dans nos exportations de même que les prestations et services liés à ce grand secteur économique. C'est dire que toutes les dispositions et mesures qui contribuent à améliorer l'excellence de nos produits et l'efficacité de nos services doivent faire l'objet d'une attention soutenue. Rien ne doit être négligé. En particulier au niveau de la formation professionnelle.

Les professeurs des lycées technologiques et professionnels le savent bien. Ils constituent l'un des plus grands et des plus dynamiques complexes pédagogiques dans le domaine de la formation culinaire et hôtelière. C'est pour beaucoup grâce à eux que les restaurants, les collectivités, les auberges et les hôtels de France, mais également la grande croisière recrutent les cuisiniers, les chefs et le personnel hôtelier qui font le renom de la qualité française dans le monde.

Cette double observation conduit à penser que les "femmes et hommes de terrain" devaient se rapprocher des enseignants et travailler ensemble. Il ne fait aucun doute, en effet, que l'art culinaire autant que le service hôtelier et tout ce qui s'y rattache se trouvent quotidiennement confrontés à des impératifs d'évolution dictés par le changement des mœurs et des techniques. Toutes les compétences sont requises pour réagir vite et fort aux grands défis de notre temps. Et, nous le ferons mieux ensemble que séparés.

Le stage auquel les professeurs, chefs de travaux et professeurs d'IUFM ont été conviés constitue une première étape dans un dispositif plus général destiné à rapprocher systématiquement enseignants et gens de terrain, garantie de l'offre de formation.

Certes, si les "femmes et hommes de terrain" sont bien placés pour percevoir l'incidence des grandes évolutions technologiques et culturelles sur le monde complexe de l'hôtellerie et de la restauration et savent y trouver des réponses, il est certain que les professeurs sont les plus compétents pour les comprendre, les analyser et les traduire en programme pédagogique.
Au 1er janvier 2004, 197 professeurs ont été accueillis.
- objectifs des stages

Le cédérom de présentation du stage des métiers de l'hôtellerie-restauration (conception et réalisation de Serge RAYNAUD, professeur de cuisine au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à GUYANCOURT) contenant des fichiers qui occupent environ 700Mo, difficilement téléchargeables à cause de la vitesse de connexion, pourra être obtenu par le courrier postal, en envoyant une demande à :
cerpet-ecogestion@education.gouv.fr
- présentation du cédérom


JOURNÉES " CLUB Restauration et enseignements hôteliers "
Sur l'initiative de Christian Petitcolas, IGEN économie et gestion et de Philippe PUECH, Directeur commercial du Club de restauration et de Patrick Canhan, responsable de Globalecommunication, tous les inspecteurs de l'Éducation nationale en charge du suivi l'hôtellerie restauration ont été réunis les 30 mars et 1er avril 2005 à l'hôtel Bleu Marine de Montparnasse puis au Concorde Lafayette.

TROPHÉE NATIONAL MUMM 2005
Depuis plusieurs années, à l'instigation de l'inspection générale de l'Éducation nationale et du Rectorat de l'Académie de REIMS, un lien pédagogique est solidement noué entre l'Éducation nationale et le groupe Mumm.


Déroulement des deux trophées barmann et sommelier.

DECOUVERTE PROFESSIONNELLE dans l'Académie de ROUEN
Le mardi 05 avril dernier, 160 lycéens du Lycée Gustave Flaubert de Rouen ont rencontré une vingtaine de professionnels du secteur des services du bassin rouennais à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen. Une ouverture sur les métiers de la vente.


Des professionnels répondent aux questions des jeunes.

JOURNÉES "Le CIDIL et les métiers de l'alimentation"
Sur l'initiative de Christian Petitcolas, IGEN économie et gestion et de Philippe Rochard Responsable au sein du Centre d'information et de documentation sur l'Industrie laitière (CIDIL) de la relation avec l'Éducation nationale, tous les inspecteurs de l'Éducation nationale en charge du suivi des métiers de l'alimentation ont été réunis les 4 et 5 avril 2005 au lycée hôtelier de CLICHY. Ce partenariat a permis d'organiser une réunion interne animée par Christian Petitcolas


DECOUVERTE PROFESSIONNELLE dans l'ACADEMIE de ROUEN
Du 9 mai au 13 mai 2005 : Organisation d'un stage en entreprise pour les professeurs de collège en partenariat avec DAVIGEL à Dieppe.
15 enseignants de disciplines d'enseignement général et un C.O.P. engagés dans la préparation de l'option découverte professionnelle participeront à ce stage. Réplique de l'expérimentation engagée par le CERPET en janvier dernier avec NESTLE, ce stage tient compte des spécificités locales et permettra de découvrir d'autres activités professionnelles, 'autres métiers. Les travaux feront également l'objet d'une mise en ligne sur le site.

Les journées du campus culinaire, l'exemplarité d'un partenariat entre le Ministère de l'Education Nationale, Nestlé FoodSeervices et Davigel sa.
Le séminaire s'est déroulé à Lyon les 24 et 25 janvier 2005 sous la responsabilité de
Christian PETITCOLAS Inspecteur général de l'éducation nationale, en charge du suivi des enseignements hôteliers et des métiers de l'alimentation.

SUIVI DES STAGES LONGS EN ENTREPRISE
Viviane TAURAN-JAMELIN professeur d'économie et gestion au lycée Gustave Flaubert de Rouen, en stage long chez NESTLE en 2003-2004 engage, sous la responsabilité de son IA IPR Madame SADARNAC, des actions de suivi dans l'Académie de ROUEN.
Déjà réalisée..
- une action de formation d'enseignants d'Economie et gestion
dans le cadre du PAF (plan académique de formation) de l'académie de Rouen. Cette action, un module de 12 heures de formation, s'est déroulée les 4 et 5 février 2005 sur le thème étudié chez NESTLE et inscrit dans les nouveaux référentiels des BTS " Management des unités commerciales " et " Négociation relation client " : Découvrir et comprendre la démarche CRM/GRC.
En préparation…
- une journée de " Découverte des métiers commerciaux " prévue le 5 avril 2005
au lycée Gustave Flaubert. Des conférences sur l'esprit d'entreprendre, les métiers émergents et les nouveaux concepts mercatiques seront assurées par des professionnels qui échangeront également avec les élèves et étudiants, (du bac professionnel aux BTS) sur les métiers commerciaux ; des supports seront diffusés en fin de journée.


RENOVATION DU BACCALAUREAT Sciences et Technologies de la Gestion :
Séminaire national des lundi 10 - mardi 11 - mercredi 12 Janvier 2005

UN NOUVEAU DOSSIER EN LIGNE pour les professeurs enseignant en BTS MUC et NRC
Le dossier " démarche stratégique CRM " produit par Viviane TAURAN-JAMELIN, professeur de l'Académie de ROUEN au cours de son stage d'une année scolaire chez NESTLE est désormais disponible sur :
http://www.nestle.fr/Enseignants/EcoGestion/ecogestion/crm/Enseignement_CRM.htm
Ce dossier décrit les différentes étapes de la mise en place du CRM dans une entreprise. Les professeurs pourront trouver des illustrations concrètes dans des rubriques annexes intitulées " Pour en savoir plus…" ainsi qu'un lexique et une bibliographie. Un double accès est prévu : soit par thème, soit par l'intitulé du référentiel.

UN RAPPEL !
Sont également disponibles les dossiers produits par Didier EPSTEIN et Hugues LEBBE, professeurs de l'académie de Versailles au cours de l'année précédente au cours de leur stage chez PSA PEUGEOT CITROËN (voir rubrique stages longs).
Utilisez ces ressources dans vos classes, elles sont libres de droit !

Une nouvelle revue pour les professeurs d'économie et gestion qui ambitionne d'être à la fois scientifique, didactique et informative.
ECONOMIE et MANAGEMENT succède à Tertiaire !
Support privilégié des rénovations en cours, sa maquette est entièrement nouvelle pour proposer de véritables dossiers pouvant aider les enseignants à aborder les aspects clés de ces rénovations.
Une nouvelle structure moderne, claire et efficace avec des rubriques que l'on retrouvera dans chaque numéro :
Des dossiers : une question d'actualité traitée à partir d'une problématique
En pratique : des séquences pédagogiques pour la classe
Perspectives : des questions sur l'avenir de l'économie et gestion
Portrait : un spécialiste présente son parcours professionnel
Noté pour vous : des informations ponctuelles
PREMIER NUMERO : COMMERCE LA NOUVELLE DONNE
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Archives des stages longs

Les enseignants trouveront ci-après des dossiers directement utilisables en classe, conçus par des professeurs qui ont bénéficié d'un stage long en entreprise en ayant pour mission de restituer au plan pédagogique, une année scolaire de confrontation aux réalités de l'entreprise.

Stages 2010-2011

Trois enseignants suivent un stage d'un an depuis le 1er septembre 2010, ils assureront leur mission en entreprise jusqu'au 30 juin 2011.

AFNOR
Sandrine KIYAK, professeur d’économie et gestion au lycée Saint-Lambert (75015) dans l'académie de Paris, en stage à mi-temps, dans l'entreprise AFNOR à La Plaine Saint-Denis (93).
Thèmes :
-
Développement de thématiques liées à l'importance de la norme dans le développement stratégique des entreprises
- Accompagnement en académie à la formation des enseignants.

INPI
Rolande DELATTRE, professeur d’économie et gestion au lycée Pasteur dans l'académie de Lille, en stage à l'INPI.
Thèmes :
- Une approche de la propriété industrielle comme outil de performance des entreprises françaises.
- Participation à l'évolution du programme "Génération Innovation".
- Adaptation et structuration de ressources pédagogiques.
- Participation au déploiement des stages de formation à la propriété industrielle aux plans national et académique.

LA POSTE
Karine ADAM, professeur d’économie et gestion au lycée Charles de Gaulle dans l'académie d'Amiens, en stage au siège social de La Poste à Paris.
Thèmes :
-
Communication interne et externe de l’entreprise.
- Outils développés dans le cadre de la gestion des ressources humaines.
- Aspects juridiques relatifs au changement de statut de La Poste et ses implications.



Stages 2009-2010

AFNOR
Sandrine KIYAK, professeur d’économie et gestion à l'école nationale de commerce dans l'académie de Paris, en stage à mi-temps, dans l'entreprise AFNOR à La Plaine Saint-Denis (93).
Thème : Importance de la norme dans le développement stratégique des entreprises

CHU de Brest
Claudine MORVAN, professeur d’économie et gestion au lycée Vial dans l'académie de Nantes, en stage au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Brest.
Contexte : établissement hospitalier en cours de certification.
Thèmes : En qualité et gestion des risques : mise en oeuvre de la gestion électronique des documents et informatisation du document unique. Dans le cadre des relations avec les usagers : organisation  du forum des associations et élaboration des conventions-cadre entre le CHRU et les associations de bénévoles.
Lien pour accéder aux ressources produites à l'issue du stage : http://www.media-vitrinn.fr/client1/

COOPERATIVE d'ISIGNY SAINTE-MERE
Eric GALERNE, professeur d’économie et gestion au lycée Jean Rostand dans l'académie de Caen, en stage à la coopérative d'Isigny Sainte-Mère.
Thème : Observation, analyse et contrôle interne en vue de propositions pour mise en place par l’entreprise de mesures organisationnelles correctives.
Eric GALERNE décrit son expérience en entreprise.
Consulter l'article du n° 131 d'avril 2010 du magazine "Partenaires" de la chambre de commerce et d'industrie de Caen.
Article du quotidien Ouest-France du 10/02/10 : "Le professeur se frotte au monde de l'entreprise".

LES FABLES DE MONSIEUR AUBRÉE - EXPLORER DOCUMENTAIRES
Pascal AUBREE, professeur d’hôtellerie – restauration au lycée René Auffray à Clichy, en stage dans l'agence Explorer Documentaires.
Thème : Réalisation d’une filmographie initiée par France 3 destinée à mettre en évidence un aspect méconnu de l’hôtellerie-restauration : «les arts de la table». Cette thématique innovante est destinée à faire découvrir, au travers des régions de France, la créativité de professionnels aussi divers que passionnés.
Suggestions, pistes d’exploitation pédagogique et documents pédagogiques sont proposés aux enseignants, à partir des documentaires.

LA POSTE
Faïza DJELAILI, professeur d’économie et gestion au lycée Catherine et Raymond JANOT dans l'académie de Dijon, en stage au siège social de La Poste à Paris.
Thème : Communication interne et externe de l’entreprise, outils développés dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

SYSTEME U
Ghislaine SCHULLER - MOETUS, professeur d’économie et gestion au lycée Schoelcher dans l'académie de Martinique, en stage à la Centrale régionale Sud de Système U à Vendargues, près de Montpelliier.
Thème : Organisation de la grande distribution, notamment participation à un projet actuel de l’entreprise concernant la création d’une unité à l’international, découverte des métiers de l’enseigne à l’occasion d’immersions en magasin.
Consulter l'article de La Lettre U de mai 2010, journal interne de Système U.


Stages 2008-2009

LA POSTE
Sabrina-Karine MONTINERI-GAL, enseignante dans l'académie de Créteil, en stage auprès de LA POSTE
Thèmes : liés à la communication interne et externe de l'entreprise

GROUPE MARRIOTT
Jean-Baptiste CHAZALLET, enseignant dans l'académie de Lyon, en stage dans un hôtel du groupe MARRIOTT à Londres.


Stages 2007-2008

ACCOR
Catherine GRELLIER, enseignante dans l'académie d'Orléans-Tours, dans un hôtel IBIS du groupe ACCOR, à Birmingham - Angleterre.
3 thèmes : L'accueil et l'hébergement des clients - L'organisation des conférences et la réservation des groupes - La gestion des ressources humaines
L'originalité de cette production pédagogique tient à sa présentation en deux versions : française et anglaise. Pour passer d'une langue à l'autre, il suffit de cliquer dans le coin supérieur gauche de la page d'accueil, sur l'icône représentant le drapeau correspondant à la langue recherchée.

ACCOR
Isabelle DANIEL, enseignante dans l'académie de Lyon, dans un NOVOTEL du groupe ACCOR.
3 thèmes :
Le groupe ACCOR : de Novotel à Accor - 43 ans d'innovation - 43 ans de conquête
Spécificités des différentes enseignes
La mise en oeuvre du développement durable dans le groupe Accor


LA POSTE
Liliane ROUSSEAU, enseignante dans l'académie de Créteil, en stage au siège de LA POSTE, à Paris.
3 thèmes : Organisation du recours "Tiers payeurs" - Démarche "Palmes de la Prévention, Santé, Sécurité au Travail" - Politique commerciale et présence territoriale de La Poste

IKEA, à La Maxe
Myriam WEBER, enseignante dans l'académie de Nancy-Metz chez IKEA, à La MAXE.
Thème : Étude mercatique de la stratégie d'Ikea au travers de quatre dossiers
Consulter, sur ce stage IKEA, le JT de 19/20 de France 3 du 20/04/08.


Stages 2003
- Colloque national : refondation des enseignements de communication des organisations

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